Le littoral libanais, berceau de l’antique Phénicie, les montagnes enneigées et ses cèdres légendaires,sa vallée sainte, ses sites classés, nourrissent les rêves des voyageurs épris d’Orient.
L’explosion du port de Beyrouth en 2020 a rebattu les cartes d’un pays qui s’est reconstruit après 17 ans de guerre civile (1975- 1991). Ce circuit permet la découverte des sites les plus prestigieux, mais surtout de rencontrer nombre d’acteurs politiques, religieux, culturels et sociaux, qui vous donneront un éclairage des différentes région et communautés vivant dans un système politico-religieux complexe.
Il sera aussi l’occasion d’exprimer notre solidarité à une population en difficulté.
Beyrouth : découverte insolite de la capitale avec un beyrouthin
passionné de sa ville. Visite du Musée national. Rencontre à l’université St Joseph.
Tyr et Sidon (Saïda) : dans le sud, visite des anciennes cités phéniciennes ; vestiges des croisades, nécropoles, château de la mer, musée du savon, souks et caravansérails, etc. Arrêt à la prison de Khiam, tristement célèbre lors de l’occupation israélienne.
Le Chouf : Palais de Beit ed Dine, village de Deir el Qamar. Echange avec une famille qui accueille.
La plaine de la Bekaa : vestiges romains grandioses de Baalbek, Zahlé, puis visite du plus beau village de montagne du Liban : Mtein. Fabrique d’Arak, musée d’€uvres de villageois, rencontre avec un prêtre marié.
Byblos, vestiges de la cité phénicienne qui a inventé l’alphabet.
Bcharreh et la vallée sainte : musée Khalil Gibran, forêt des cèdres, marche vers les monastères de la Qadisha (vallée sainte).
Batroun, ville phénicienne portuaire aux nombreuses
églises. Montée à N.D. du Liban.
Gilbert CLAVEL :
gilbert.clavel@cevied.org